Skip to main content
Accueil > Recrutement > Rejoignez-nous !

 

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

En construction, il travaille sur la conception des ouvrages à partir d’un cahier des charges établi suivant les besoins des clients ou des architectes, mais aussi suivant des critères économiques, techniques, règlementaires ou environnementaux. Il réalise ainsi des plans à partir de plans d’architecte, en fournissant à l’atelier toutes les indications techniques nécessaires à la fabrication de l’ouvrage. À lui de choisir les matériaux appropriés (bois massif, contre collé, lamellé collé, lamibois, panneaux dérivés du bois, bardage) .

Il traduit techniquement la commande du client, l’évalue financièrement, et confirme la faisabilité de leurs demandes. Il est ainsi le garant du respect des choix des clients dans la coordination de la réalisation de leur projet. Il réalise les métrés et les plans de fabrication des composants bois. En collaboration avec le conducteur de travaux, il produit les bons de commandes nécessaires au bon déroulement du chantier.

En production, il conçoit et réalise des études de programmes. Il peut s’agir de nouveaux produits, procédés industriels ou de l’amélioration de produits ou de process déjà existants, de dimensionnement et de calcul de structures. Il est en charge des études de programmes en phase avant-projet et/ou projet. Il peut intervenir à toutes les étapes de la conception et de la réalisation : étude de procédés, analyses, essais, de la mise en œuvre jusqu’à la mise en fonction sur le marché. Il est responsable des coûts de production, de la qualité du produit ou de l’ouvrage, du planning de réalisation et des délais de mise sur le marché.

 

COMPÉTENCES REQUISES

Il ou elle maîtrise le dessin industriel (DAO : dessin assisté par ordinateur ; CAO : conception assisté par ordinateur) et sait tracer des plans. Il connaît le bois, les essences et matériaux dérivés et les utilisations en fabrication (qualités, contraintes) ainsi que les techniques de production ou de construction. Il a des connaissances dans la résistance des matériaux et connait les codes de calcul.

Organisé et rigoureux, il dispose d’un sens du relationnel développé pour assurer le lien avec la partie commerciale et avec la fabrication.